Marion Tournemine MTC

La médecine traditionnelle Chinoise

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) s’appuie sur une vision énergétique du corps humain, et propose une approche holistique de la personne, c’est-à-dire considérant l’individu dans sa globalité, corps et esprit, dans son environnement.  

On parle de Qi (« tchi ») pour qualifier cette énergie vitale, ce souffle qui parcourt le corps humain, tout comme les cours d’eau parcourent la Terre via les ruisseaux, les rivières, les fleuves, pour en irriguer chaque partie. 

La MTC considère que la bonne santé est l’état dans lequel la libre circulation des souffles est assurée. Si le Qi circule librement, sans obstruction, sans excès et débordement, sans insuffisance,  il peut alors assurer pleinement ses fonctions nourricière et défensive. Les différentes attaques, qu’elles soient externes et climatiques comme le froid, le vent, la chaleur, ou qu’elles soient internes comme les émotions, vont perturber et dérégler cette circulation, et entraîner la formation de maladie. 

La MTC a donc pour but de rétablir la libre circulation des souffles et maintenir l’individu dans un équilibre énergétique, entre Ciel et Terre. Cet état de bonne santé est une quête, un cheminement, qui certes est encouragé par la MTC mais doit aussi être entretenu au quotidien, dans son mode de vie. 

La MTC puise sa source dans des textes anciens, dès le Vème siècle avant JC, et dans le taoïsme, qu’il faut entendre ici comme une philosophie. Dans cette vision taoïste, il faut voir l’Homme comme un microcosme dans un macrocosme, traverser par les mêmes mouvements que ceux observables dans la nature.

moxa et acuponcture

L’Acupuncture et la Moxibustion

L’énergie vitale, le Qi, circule dans le corps à travers des méridiens, des voies de circulation qui vont irriguer tout le corps, en surface et en profondeur. Sur ces méridiens on trouve des points, plus de 300 sur tout le corps, qui donnent accès à cette énergie. L’acupuncture consiste donc à piquer ces points, à l’aide d’aiguilles très fines, pour rétablir l’harmonie et l’équilibre des circulations, en cas de vide, de trop plein, ou de stagnation. La moxibustion consiste à réchauffer ces points. Pour cela on utilise la combustion de l’armoise, une plante qui, une fois séchée, s’utilise sous forme de bâton ou de poudre. 

La pharmacopée

Il s’agit de préparations médicinales à base de plantes et champignons essentiellement. Ces préparations se trouvent sous forme de décoction, de poudre ou de pilule et elles sont élaborées sur mesure pour répondre au mieux à la problématique du patient. 

Traditionnellement, une formule de pharmacopée chinoise peut contenir également des minéraux ou des produits animaux. Dans ma pratique, j’utilise seulement des préparations végétales, et je souhaite aller vers l’utilisation de plantes locales, cultivées en France. 

Herbe et plantes de médecine chinoise
Exercice de qi gong

Le Qi Gong

C’est une forme de gymnastique corporelle et respiratoire qui vise à mobiliser le souffle, le Qi, pour entretenir sa circulation. A la suite d’un bilan, le thérapeute peut proposer au patient des exercices spécifiques adaptés à sa situation, pour continuer dans le sens du soin au quotidien. De manière plus générale, le Qi Gong peut se pratiquer à l’année et faire partie de l’hygiène de vie dans un but préventif, pour préserver l’harmonie et vivre dans la saison.

La diététique

L’alimentation fournit la substance indispensable à la fabrication de l’énergie (Qi) et du Sang. Ce que l’on mange a donc une influence directe sur notre état énergétique, et en ce sens l’alimentation  peut donc être un levier important du quotidien pour rétablir ou entretenir la bonne santé. La diététique chinoise s’appuie sur la nature des aliments (chaude, froide, tiède), la cuisson, la saisonnalité, ainsi que sur les propriétés propres aux aliments.

Diététique chinoise
Massage tui na

Le Tui Na

Le Tui Na englobe un grand nombre de technique de massage, de mobilisations, de pressions, etc, chacune ayant une action sur la circulation du Qi. Ce « massage » agit sur la peau, les muscles, les tendons, les tissus, les méridiens, les organes, le Qi, le Sang, et l’Esprit. Il s’emploie soit à visée préventive pour entretenir sa santé, soit dans le cadre d’un traitement en particulier, et il s’agit d’entretenir, faire circuler et entretenir le Qi.